À PROPOS

Qui Sommes-nous ?

Fondé en 2021, le Centre Abou l-Hassan est l’œuvre de modestes étudiants musulmans francophones ayant reçu un enseignement traditionnel sunnite (mālikiyy, achʿariyy, ṣūfiyy) dans différentes institutions islamiques du monde arabe notamment en Mauritanie, au Maroc et en Tunisie.

Notre objectif

Le seul et unique objectif de cette discrète entreprise est d’être au service de la oumma de notre noble Prophète bien-aimé – ṣalla-llāhu ʿalayhi wa sallam – en transmettant humblement le précieux savoir qui nous est parvenu de lui via nos maîtres – qu’Allāh les préserve – accomplissant ainsi notre devoir auprès de nos frères et sœurs d’expression française. Nous espérons que cette transmission sera ensuite perpétuée par les apprenants de ce centre, héritiers de cette mission, puis par leurs successeurs, jusqu’à la fin des temps – in chāʾa-llāh.

Le tarif des cours n’a pour autre but que celui de donner de la valeur, non pas à ces enseignements qui ne sont pas estimables, mais plutôt à l’engagement pris par chaque apprenant lorsqu’il s’inscrit à l’un de nos cursus. De plus, celui-ci permet aux professeurs de pouvoir s’investir pleinement dans la préparation des cours.

Nubbaghiya - Mauritanie

La mahḍara de Nubbāġiyya (Mauritanie) où a étudié le fondateur du Centre

Pourquoi « Abou l-Hassan » ?

Ce nom correspond à la kunyā portée par d’illustres protagonistes de la foi musulmane et du patrimoine sunnite.

En premier lieu, c’est celle de Sayyidunā l’Imām ʿAliyy, Abū al-Ḥasan, ibn Abī Tālib – karrama-llāhu taʿālā wajhahu wa raḍiya ʿanhu – cousin et gendre du Prophète – ṣalla-llāhu ʿalayhi wa sallam – qui embrassa l’islām dès son plus jeune âge et grandit au cœur même de la demeure de la Source intarissable de Lumière et de Connaissance – ṣalla-llāhu ʿalayhi wa sallam – ce qui nous rappelle pourquoi Sayyidunā ʿAliyy est à l’origine de la fondation de nombreuses disciplines islamiques, exotériques comme ésotériques.

C’est ensuite celle de notre Imām Abū al-Ḥasan ʿAliyy ibn Ismāʿīl al-Achʿariyy – raḥimahu-llāhu taʿālā – porteur de l’étendard de Ahl as-sunna wa al-jamaʿā, qui donne son nom à l’école doctrinale sunnite de référence à laquelle nous appartenons et que nous enseignons.

C’est également celle d’un grand érudit de l’école de jurisprudence malikite, auteur d’un traité enseigné dans notre programme, l’Imām Abū al-Ḥasan ʿAliyy ibn Muḥammad al-Munūfiyy al-Mālikiyy – raḥimahu-llāhu taʿālā.

C’est enfin celle de notre maître l’Imām Abū al-Ḥasan ʿAliyy ibn ʿAbdi-llāh ach-Chāḏiliyy – raḥimahu-llāhu taʿālā wa qaddasa sirrah – fondateur de la célèbre voie spirituelle éponyme.

Ainsi, ce nom synthétise à lui seul la voie sunnite par excellence que nous suivons et met en exergue ses trois composantes : al-islām, al-īmān et al-iḥsān, avec les trois disciplines leur correspondant respectivement : la jurisprudence (al-fiqh), la théologie (at-tawḥīd) et la purification du cœur (at-taṣawwuf) enseignées selon trois écoles-phares du sunnisme comme résumé par le vers de l’Imām Ibn ʿĀchir dans sa célèbre poésie :

Ibn Ashir

« Selon la doctrine d’al-Achʿariyy, la jurisprudence de Mālik *** Et dans la voie d’al-Junayd, le voyageur initiatique »

La méthode

Notre philosophie

Les maîtres-mots de celle-ci sont la sincérité, la ṣuḥba (c’est à dire la compagnie de l’enseignant et sa proximité avec l’apprenant), et l’humilité mais aussi le travail et l’assiduité.

Notre méthode

Nous proposons à nos étudiants des cours de sciences islamiques en téléprésentiel, basés sur l’étude graduelle de traités didactiques dans les disciplines suivantes :

  • la jurisprudence selon l’école malikite (al-fiqh al-mālikiyy)
  • les règles de l’héritage (al-farāʾiḍ)
  • les fondements du droit (uṣūl al-fiqh)
  • le dogme selon la méthodologie achʿarite (al-ʿaqīda al-ašʿariyya)
  • la logique (al-manṭiq)
  • la tradition prophétique (al-ḥadīṯ an-nabawiyy aš-šarīf)
  • sa terminologie (muṣṭalaḥ al-ḥadīṯ)
  • la vie du Prophète – ṣalla-llāhu ʿalayhi wa sallam – et les nobles caractéristiques de celui-ci (as-sīra an-nabawiyya wa š-šamāʾil)
  • la purification de l’âme et le soufisme (tazkiyat an-nafs wa t-taṣawwuf)
Découvrir le programme de sciences islamiques

La mosquée al-Qarawiyyīne à Fès (Maroc)

L’enseignement de la langue arabe comprend deux volets. Le premier est pratique, en immersion, comme pour apprendre n’importe quelle langue vivante de communication. Le deuxième est théorique et traditionnel avec l’explication de plusieurs traités portant sur différentes disciplines de la langue arabe telles que les règles orthographiques (al-imlāʾ), la grammaire (an-naḥw) et la morphologie (at-taṣrīf) mais aussi la rhétorique (al-balāġa), la poésie ou encore la métrique (al-ʿarūḍ).

Découvrir le programme de langue arabe

Les leçons sont dispensées en direct, le soir et en fin de semaine, moments de disponibilité du plus grand nombre, afin de privilégier la rencontre et l’échange entre le professeur et les élèves. L’enseignement en télé-présentiel consiste à proposer des cours en distanciel jouissant de conditions qui se veulent être le plus proches possible de celles des cours donnés en présentiel :

  • l’écran du professeur est partagé, il est ainsi visible tout comme l’est un tableau dans une véritable classe, les apprenants peuvent alors suivre visuellement les passages étudiés et mieux se concentrer pendant le cours
  • la leçon commence toujours avec des révisions et des questions dans un esprit bienveillant afin de s’assurer que tout le monde comprenne correctement
  • les classes sont en nombre restreint
  • des exercices peuvent être donnés d’une semaine sur l’autre
  • des petits examens oraux peuvent régulièrement survenir pour vérifier le bon suivi du cours
  • des examens écrits sont organisés à la fin de l’explication de chaque traité (et même au cours de celle-ci pour les traités plus longs)
  • un groupe telegram et une adresse mail permettent de poser des questions en dehors des cours
  • des rencontres physiques pourront être planifiées dans la mesure du possible

Concernant plus particulièrement les sciences islamiques, jamais plus de deux matières sont étudiées en même temps (en dehors de l’arabe dont l’apprentissage nécessaire doit être concomitant aux autres enseignements) car l’objectif de ces leçons est la compréhension et la maîtrise de la discipline, non l’abondance d’informations et la multiplicité des matières et des textes.

À ce sujet, l’enseignement traditionnel mauritanien préconise d’étudier les matières seules, les unes après les autres, comme l’attestent ces vers de poésie :

« Si tu souhaites recueillir un enseignement, suis-le complètement *** Et abstiens-toi d’en appréhender un autre avant d’avoir fini le précédent.

Car l’étude simultanée des disciplines fut prohibée *** Si deux jumeaux conjointement se présentaient, aucun des deux ne sortiraient. »

Nous insistons beaucoup sur l’importance d’assister au cours en direct afin d’obtenir une meilleure qualité dans la transmission des connaissances mais aussi pour apprendre et mettre en pratique ensemble les convenances nécessaires à l’étude des sciences sacrées et ainsi bénéficier des lumières et bénédictions de ces moments. Un enregistrement du cours restera tout de même accessible pour éventuellement réécouter les passages suivis plus distraitement ou dans le cas d’une absence exceptionnelle.

Cet apprentissage n’est donc pas qu’intellectuel, il est avant tout éducationnel et spirituel.

Dar al Hadith Tunisie

L’établissement Dār al-Ḥadīth al-Zaytuniyya (Tunisie) de cheikh Farīd al-Bājiyy

À qui s'adressent nos cours ?

Tout le monde est invité à s’inscrire, frères comme sœurs, de dix-sept à soixante-dix-sept ans. Le profil de l’apprenant idéal correspond à celui d’un étudiant capable de se concentrer, de prendre des notes et de réviser régulièrement, sérieux, assidu et respectueux, mais aussi sensibilisé à l’enseignement traditionnel et à ses convenances. À préciser, toutefois, qu’il convient d’être à l’aise avec un ordinateur (souris, clavier, bureautique).

Pour nos frères et sœurs qui ne sont pas disposés à suivre un cursus d’étude conséquent mais qui souhaitent tout de même apprendre convenablement leurs obligations religieuses de façon pratique et conformément à l’islam sunnite, un cours a été spécialement conçu pour eux. Le programme d’initiation à l’islam s’étend sur une année à raison d’une heure et demi par semaine en deux parties de quarante-cinq minutes séparées par dix minutes de pause.
Ce dernier cours est également ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’islām sans pour autant être musulmans et sont désireux de découvrir cette foi de l’intérieur.

Ahlan wa sahlan ! Bienvenue !